Retour à l'accueil

Le jeu de vocabulaire

A propos du logiciel "jeu de vocabulaire"

1- Installation
2- Objectifs
3- Utilisation par l'élève
4- Utilisation par l'enseignant
5- Droits et remerciements
6- Disfonctionnement (A LIRE AVANT UTILISATION)

_________________________________________________

 

1- Installation.

Lancez le fichier "setup.exe" pour installer le logiciel sur votre disque dur. Le logiciel doit être installé ( 100 Meg environ) dans le dossier "jeu vocabulaire" (par défaut) et un raccourci sera alors créé dans la liste de vos programmes.
Un dossier "jeu vocabulaire" est alors créé automatiquement au démarrage du logiciel et contient les bilans des élèves.
Pour désinstaller le logiciel, il suffit de supprimer le dossier d'installation ainsi que le raccourci dans la liste de vos programmes.

Haut de page

 

2- Objectifs.

Ce logiciel est destiné à l'apprentissage du vocabulaire pour des élèves non-francophones. Il peut être utilisé aux différents moments de l'acquisition du lexique :
- Découverte des mots (écoute ou lecture) - Utilisation de la partie "aide".
- Travail personnel à la maison pour les élèves équipés d'un ordinateur.
- Mémorisation en complément du travail avec la boîte à mots.
- Bilan en fin de travail sur un thème (voir Utilisation par l'enseignant).

Au niveau du B2I, ce logiciel permet de valider certaines compétences :
- Utilisation de la souris pour cliquer, déplacer, relâcher
- Savoir naviguer dans un logiciel simple
- Utilisation du clavier (saisie du prénom)

Au niveau des compétences transversales, la réussite au moment du jeu implique la mise en place par l'élève d'une méthodologie de travail (avant de cliquer sur le mot, l'élève doit avoir trouvé l'emplacement d'arrivée afin d'éviter une erreur en relâchant la souris).

Haut de page

 

3- Utilisation par l'élève.

Le sommaire (sur deux pages) permet à l'élève d'accéder aux différents thèmes. Après avoir choisi un thème, l'élève est invité à écrire son prénom. En l'absence de saisie au clavier, la validation ne fonctionne pas.

Sur la page de jeu, l'élève doit déplacer les mots de la partie droite sur les dessins de la partie gauche. Le mouvement se fait par glisser-déplacer. Dès qu'un mot est "cliqué" et légèrement déplacé, il n'y a alors que deux possibilités:
- le mot est sur le bon dessin et un point est donné;
- le mot est relâché sur sur un dessin erroné et un point est retiré. Il est à noter que le fait de relâcher accidentellement le bouton de la souris est considéré comme une erreur. Cela incite l'élève à anticiper visuellement son déplacement avant de prendre le mot avec la souris.

L'élève peut agrandir certains dessins en cliquant sur le petit bouton (+).
On peut adapter le jeu au niveau des élèves en ajoutant des contraintes : dire le mot à haute voix, inventer une phrase contenant le mot, ...
De même, pour des élèves lecteurs, on peut, avant de lancer le jeu, mettre le volume de l'ordinateur à zéro pour empêcher l'écoute du mot.

L'élève peut à tout moment utiliser l'aide qui lui donne les réponses mais enlève un point. Cela oblige l'élève à mémoriser un maximum de mots à chaque passage par l'aide et l'incite à ne pas utiliser cette possibilité trop souvent.

A tout moment, l'élève peut sortir du jeu sans pénalité. Si le score est supérieur à 15/20, une fenêtre de félicitations apparaît.

Il est à noter que l'élève a la possibilité de "tricher" : en cliquant-déplaçant un mot juste déjà posé sur un dessin, il augmente sa moyenne à chaque fois qu'il relâche le mot. Il est facile de vérifier si un élève a triché en notant que le nombre inscrit dans la case "réussite" sera, en fin de jeu, supérieur à 30 (ou au nombre de mots justes en cas de jeu non terminé).

Haut de page

 

4- Utilisation par l'enseignant.

Au niveau de la page de sommaire, la touche F1 permet d'accéder aux bilans des élèves. La partie gauche indique le prénom de l'élève et le thème travaillé. En sélectionnant une ligne, la partie droite indique la date, le score et le nombre de mots trouvés. Si l'élève a joué plusieurs fois au même thème, la progression s'affiche dans cette partie. Vous pouvez imprimer ou supprimer les résultats.

Les saisies d'écran des différents thèmes sont téléchargeables à partir de la page précédente. Cela permet de constituer un lexique "papier" pour les élèves, les mots et les dessins pouvant être coloriés de la même couleur par exemple.

Les différents dessins utilisés dans les thèmes sont imprimables à partir du dossier "Images" du CD-Rom.

Deux logiciels sont installables à partir du CDROM (dossiers "installation mots cachés" et "installation images cachés") pour compléter le travail.

Haut de page

 

5- Droits et remerciements.

Ce logiciel ainsi que tous les sons et images qu'il contient sont libres de droits.
Le logiciel est librement installable et copiable.
Si vous constatez des erreurs ou bien simplement si vous voulez proposer des thèmes, des améliorations ou tout autre commentaire, merci de me contacter par courriel (ci-dessous).

Conception du logiciel : Vincent Bonnaure (Professeur des Ecoles - Classe d'Inititiation à Sorgues/Vaucluse) - contact: vincent.bonnaure@free.fr

Sons : Florence Guilhot - Vincent Bonnaure

Dessins :
- Frédérique Nicolas (animaux 1 & 2, contes, courses, cuisine, école 1 & 2, famille & maison, ferme, jardin, musique, prépositions, repas, saisons & fêtes, transports, vacances, verbes, vêtements) - Tous mes remerciements pour cette contribution très précieuse et indispensable à la réalisation du logiciel ! Près de 600 illustrations réalisées dans un temps record !
- Cécile (ville)
- Clarisse Moreau (météo)

Testeurs et correcteurs : Christian Cretallaz et Gwénaëlle Creysson - Professeurs de Ecoles (Classe d'Initiation). Merci à eux ainsi qu'à leur élèves, sans oublier ceux de ma classe !

Dernière mise à jour : Avril 2008

Haut de page

 

6- Disfonctionnements (A LIRE AVANT UTILISATION)

Il a été constaté le problème suivant: au moment de sortir de certains jeux, le retour sur la page de sommaire se fait mal. Cela se produit si vous ne laissez pas le son se terminer avant de cliquer sur la fin du jeu. Il est alors impossible, sur la page de sommaire, de cliquer et le curseur de la souris se transforme en sablier. Dans cette version, cela ne semble plus être le cas mais, si ce problème survenait, voici la procédure à suivre pour continuer à utiliser le logiciel.
- Appuyer sur les touches Alt et Tab (au-dessus de la touche majuscule)
- Dans la barre de tâches, vous verrez deux logiciels ouverts: sommaire et le jeu que vous venez de faire. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris et choisissez "fermer" sur le jeu que vous venez de faire.

Haut de page